Err

Depuis les .... Citoyens Victimes du Droit .... jusqu'au .... Droit des Victimes ....et des Citoyens

Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?
CVD-France est une association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) qui est née en novembre 2022, de la rencontre entre une Victime du Droit (ou plutôt des professionnels du Droit, comprenant des Magistrats, des Avocats, et des Huissiers), sur une période de 12 années, et de Citoyens très motivés par la cause d'un fonctionnement exemplaire de l'Institution Judiciaire, basé sur le strict respect des Lois, et des principes de la République. 

Partant des constats que : 
  • Les dysfonctionnements de la Justice ne sont plus sérieusement contestables, depuis la pétition de 3000 magistrats en novembre 2021, dénonçant leurs conditions de travail intenables dans une tribune du journal Le Monde, 
 
  • Les solutions par accroissement des effectifs et/ou du budget, nécessitant de s'inscrire sur la longue durée (10 minimum), car en réalité c'est tout l'ensemble du service public qui doit pris en compte.
 
  • Les conséquences sont dramatiques et les cas de maladies chroniques suite à un stress moral intense, des AVC mortels, ou des suicides, n'étant plus des cas isolés, et dont la fréquence augmente régulièrement. 
 
  • La recherche de solutions innovantes et accessibles sur le court terme (3 ans), est alors apparue pour les fondateurs,  sensibilisés à la cause des Victimes du Droit, comme une absolue nécessité. Les Victimes du Droit, c'est un concept nouveau, dans la mesure, où ce problème de l'injustice fabriquée par la Justice n'est pas vraiment reconnu, ou alors n'existe tout simplement pas pour bon nombre de profesionnels du Droit.
 
  • Bien entendu, en matière de solutions, il s'agira de compromis, dans la mesure, où il sera impératif avec les recommandations qui seront rapidement proposées par CVD-France, que chacun des 3 groupes suivants (Citoyens ordinaires, Professionnels du Droit, et Représentants de l'action publique), devra accepter sa part de responsabilité dans la situation actuelle.  C'est clairement une évidence, que l'on n'avancera pas si la responsabilité est systématiquement renvoyée sur les autres catégories sociales. Dans cette hypothèse, il serait alors opportun de rappeler que c'est le propre d'un comportement irresponsable que de procéder de cette façon, lorsqu'il y a un problème sérieux à résoudre. 

CVD-France se donne alors pour mission, avec le concours de toutes les bonnes volonté, de :
  • Assister les Victimes du Droit, et notamment, les personnes les plus vulnérables, pour faire entendre leur voix, et faire reconnaître leurs Droits.
 
  • Rechercher des solutions de court terme (3 ans), à la problématique des dysfonctionnements de la Justice, qui pourraient convenir aussi bien aux Citoyens, aux Magistrats, et aux Pouvoirs publics.

Remerciements

CVD France tient à remercier très chaleurement l'ensemble de ses membres (Victimes, Junior, Premium, Bienfaiteur, d'Honneur), ses donateurs et acheteurs, pour leurs diverses contributions multiples et variées, sans lesquelles rien ne serait été possible.