Err

Depuis les .... Citoyens Victimes du Droit .... jusqu'au .... Droit des Victimes ....et des Citoyens

Des solutions de court terme pour les dysfonctionnements dans la justice

Solutions CVD-France
A partir :
  • du diagnostic posé dans le menu sur l'Institution Judiciaire;
 
  • et compte tenu que les solutions de long terme (10-20 ans : accroissement des effectifs de magistrats, traitement adéquat des courtes peines, de la réinsertion, et de la surpopulation carcérale, etc), sont évidemment bien différentes de celles pour le court terme (2-3 ans); 
 
  • les contours de solutions pour CVD-France, soutenu par toutes les bonnes volontés, peuvent se formaliser comme suit :
  1. Assister les Victimes du Droit dans un contexte très injuste.
  2. Rechercher des solutions réalistes et de court terme, qui répondent au diagnostic posé, et qui convienent à tous (Citoyens, Professionnels du Droit, Etat ou ses représentants), en montrant pour chacun des 3 groupes mentionnés où se trouve sa part de responsabilité (ainsi que sa marge de manoeuvre). Responsabilité qui devra naturellement être acceptée et assumée, pour éviter un comportement irresponsable, et pour espérer trouver une issue à cette crise majeur. 
  3. Partager une vision globale pour aller vers une paix sociale de long terme, concernant le peuple français.
Les solutions pour CVD France auraient donc vocation à faire basculer, du cercle vicieux aperçu dans le diagnostic, vers un cercle vertueux, que l'on peut aussi représenter par le graphique ci-dessous : 

Démarches de CVD France avec l'Etat, sur l'échéancier 2023-2025 :

Il sera question de voir avec l'Etat, comment pourrait-on agir afin que : 
 
1) la CEDH soit plus souple et indulgente, sur les questions relatives aux dysfonctionnements de l'Institution judiciaire, 
 
2) les Magistrats retrouvent une indépendance permettant de privilégier la qualité du service publique, à la réduction du temps passé.

Démarches de CVD France avec les Professionnels du droit, sur l'échéancier 2023-2025 :

Il sera question de voir avec les professionnels du droit : Notaires, Commissaires de justice, Avocats, Magistrats (66% seraient de bonne foi), comment pourrait-on agir afin que : 
 
1) la déontologie soit respectée avec rigueur, et que la confraternité ne s'oppose plus à ce que tous les manquements soient sanctionnés à minima au niveau disciplinaire, et dans l'idéal par une décision civile ou pénale.
 
2) que l'on redonne du sens aux mots : probité, équité, loyauté, humilité, responsabilité, neutralité. C'est absolument ce qui permet de produire un service public de qualité, et d'éviter les complicités d'escroqueries (Commissaires de Justice, Avocats, Notaires), et les dénis de justice (Magistrats).

Démarches de CVD France avec les Citoyens, sur l'échéancier 2023-2025 :

Il sera question par un gros travail de sensibilisation, de voir avec les Citoyens (66% seraient de bonne foi), comment pourrait-on agir afin que : 
 
1) les comportements malveillants, discriminants et d'escroquerie soit limités au strict minimum acceptable, et que tous les manquements soient sanctionnés à minima par un rappel à la Loi, et dans l'idéal par une décision civile ou pénale.
 
2) que l'on redonne du sens aux mots : égalité, citoyeneté, fraternité, liberté, laïcité, humilité, responsabilité. C'est absolument ce qui permet de produire un comportement citoyen, ainsi que la paix sociale, et d'éviter diverses  escroqueries, des crimes et délits, des suicides et des AVC.